Selon les fournisseurs, il peut vous être donné accès à un logiciel de réglage de la diffusion.

Le rôle de ce logiciel est important si votre enseigne ou groupement représente un nombre élevé de magasins. Au-dessus de 10 magasins, il est important de disposer de fonctions de gestion groupée, qui permettent par exemple de mettre en diffusion une radio spécifique pour tous les points de vente, ou de déclencher des messages spécifiques aux dates prévues.

 

Certains fournisseurs assurent la gestion du contenu pour vous, mais ce service est parfois facturé.  Dans tous les cas, faites-vous préciser ce que comprend le contrat de gestion.

 

Nombre de radios, délais de mises à jours

Certains fournisseurs limitent par exemple le nombre de radios disponibles, ou le nombre de messages qui peuvent être modifiés. D’autres exigent des délais de modification. Par exemple si vous diffusez des messages et que vous devez changer rapidement un message audio parce qu’une erreur s’est glissée dans le texte ou que celui-ci n’est plus d’actualité, vous devez pouvoir faire supprimer le message très rapidement, mais certains fournisseurs ont un délai contractuel de 24 voire 48 heures. Assurez-vous de choisir un fournisseur qui peut changer de message très rapidement, sur simple appel de la part du responsable dans votre entreprise.

 

Qualité de l’interface

D’autres fournisseurs vous laissent piloter vous-même le système, par le biais d’une interface accessible en local (par un logiciel installé sur un PC qui se connecte sur un autre logiciel à distance) ou directement de votre navigateur web (pour les solutions plus modernes). Dans ce cas, demandez à assister à une démonstration ou une prise en main du logiciel. Vérifiez que son utilisation est simple et accessible pour ceux qui auront à l’utiliser.

 

Sécurité

La sécurité représente un aspect important. Vous le savez, les risques informatiques sont de plus en plus élevés, et il n’est pas question de faire entrer des composants vulnérables dans le système d’information (SI) de l’entreprise. Si vous disposez d’un référent informatique ou d’une DSI, faites validez en amont les aspects sécurités du projet. Le logiciel proposé risque-t-il d’ouvrir des failles ou représente-t-il un quelconque problème potentiel ? Les accès sont-ils sécurisés par mot de passe ? Dans le cas d’un logiciel web, que se passe-t-il si un utilisateur mal intentionné accède à l’interface, par exemple en se procurant un mot de passe et un login : quel dégâts peuvent être occasionnés au réseau local ? Dans le cas d’un player installé, celui-ci peut-il servir de base à une attaque sur le réseau local ? Quel est le système d’exploitation utilisé, et s’il s’agit d’un système Windows, les précautions anti spyware, antivirus et anti-ransomware ont-elles été prises ?