En savoir plus

Média player ou application pour sa radio d'enseigne : que choisir ?

Le choix entre une application installée sur un appareil (PC, tablette ou smartphone) et un lecteur média dédié pour diffuser de la musique dans un cadre commercial tel que les magasins, les hôtels ou les restaurants nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs liés à la facilité d’usage et de contrôle, au coût, aux fonctions disponibles et à la fiabilité.

appareil de diffusion de musique en magasin

Player ou application ? Les deux approches sont utilisées pour les services de radio instore, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Chez Music Admix, nous avons opté pour le lecteur dédié, que nous appelons « player ». 

Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque approche qui, nous l’espérons, vous aidera à déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

PC, tablette, smartphone

Logiciel installé sur un PC, ou application mobile

Avantages

Souplesse d'usage

Les applications peuvent être facilement mises à jour et gérées à distance, ce qui permet de modifier rapidement les playlists ou les paramètres de diffusion. Il est ainsi possible de contrôler la musique de n’importe où, dans la mesure ou il existe un accès à Internet.

Coût d'acquisition

L’utilisation d’un matériel existant (par exemple un ordinateur déjà installé dans les locaux, une tablette ou un smartphone) est moins onéreux que l’achat ou la location d’un lecteur média dédié. Cette approche est donc avantageuse pour les petites entreprises.

Fonctionnalités intégrées

Les applications peuvent être dotées d’une série de fonctionnalités plus étendues qu’un player, qui sont accessibles directement à partir de l’interface. Cela concerne notamment la personnalisation des playlists.

Facilité d'installation

Il est généralement très facile d’installer ce genre d’application, puisque cela ne demande aucune compétence technique.

Possibilité d'utiliser le réseau mobile

Pour les tablettes et les smartphones, la possibilité d’utiliser le réseau mobile peut être un point positif pour certains magasins qui n’ont pas un bon accès internet, même si cela représente un coût d’abonnement. Il faut d’ailleurs faire attention à la consommation car si la diffusion est en streaming, la quantité de données téléchargées peut se révéler importante.

Possibilité de gérer le volume facilement

Lorsque l’on utilise des enceintes bluetooth ou Wifi il est souvent plus pratique de gérer le volume depuis l’application sur le smartphone. (Cette question ne se pose pas sur les players dédiés qui sont branchés sur un amplificateur qui possède généralement un bouton de volume)

Abonnement sans engagement

Comme les concepteurs d’applications mobiles n’ont pas à faire face à un coût de matériel, il est fréquent que l’abonnement s’effectue sur un rythme mensuel. Cela permet de le résilier facilement. Mais c’est un avantage assez faible parce que lorsqu’on est content de sa solution de radio instore, pourquoi en changer ? De plus cette approche présente un autre inconvénient : le tarif peut subir des augmentations, souvent une fois par an.

Inconvénients

La fiabilité de l'application dépend de celle de l'appareil

L’efficacité du système de diffusion de musique en magasin tout entier est liée à la fiabilité de l’appareil. Si l’appareil tombe en panne ou qu’il est utilisé d’une façon qui consomme beaucoup de mémoire ou de processeur, la diffusion musicale risque d’être interrompue.

Sensibilité aux virus et menaces informatiques

Selon le type d’appareil utilisé, il peut être plus ou moins sensible aux menaces informatiques. Dans le cas d’un PC, par exemple, il n’est pas rare que le système d’exploitation ne soit pas mis à jour de façon régulière, ou que des applications installées créent des failles de sécurité qui peuvent compromettre le réseau local, et faire tomber la machine en panne.

Sensibilité à la casse ou au vol

Dans le cas de smartphone ou d’une tablette, il arrive que ces supports soient dérobés par des personnes mal intentionnées. Cas plus fréquent, la chute de l’appareil qui se traduit souvent par des problèmes voir l’incapacité de diffuser la musique dans le point de vente.

Accès difficile à contrôler

Dans le cas de logiciels installés sur un appareil existant, il n’est pas rare qu’une personne du magasin puisse faire elle-même les modifications de diffusion, par exemple en changeant de playlist ou d’ambiance sonore. Lorsque la personne choisit une musique qui correspond à ses goûts personnels plutôt qu’à ceux des clients cela peut impacter négativement les chiffres de vente.

Difficulté à gérer des points de vente multiples

Puisque les magasins peuvent gérer eux-même leur ambiance sonore, ils ont tendance à le faire. Il est donc difficile de leur imposer une radio d’enseigne ou une ambiance sonore. Chacun fait un peu ce qu’il veut, ce qui est préjudiciable à l’identité de marque en général.

Coût d'acquisition ou immobilisation

Lorsque l’on opte pour une solution d’application à installer, c’est que l’on possède déjà le matériel qui correspond. Dans ce cas, on peut se dire que l’on fait l’économie d’une location ou d’un achat de player; mais on va devoir immobiliser une tablette ou un smartphone pendant la journée. Si le smartphone reçoit un appel pendant que la musique diffuse, cela peut poser problème. Si la batterie vient à tomber à plat c’est aussi un problème. Il va donc falloir le garder branché sur le secteur et ne pas s’en servir, ou alors uniquement pour la radio instore. C’est un peu dommage.

Autres contraintes techniques

Certains modèles de tablette ou de smartphone exigent une carte SIM pour fonctionner ce qui exige de prendre un abonnement mobile dédié.

Problème en cas de panne

Idem en cas de panne du smartphone ou du PC : vous vous retrouvez sans musique ni annonces promotionnelles jusqu’à la réparation complète du matériel ou son remplacement. Par ailleurs, il n’existe généralement aucune maintenance pour ce type d’appareil. Si vous avez un problème, débrouillez-vous avec votre matériel.

Disponibilité

Si le smarphone reste dans la boutique, il est disponible en permanence. Mais s’il appartient au responsable de la boutique, celui-ci le reprend quand il part, ce qui fait que la musique n’est plus diffusée. En cas de retard à cause d’un embouteillage ou d’une maladie, le problème de diffusion de la musique peut se poser.

Garantie limitée

En cas de panne du matériel au bout de 2 ans (durée légale de la garantie) il faudra acheter un nouvel appareil.

Lecteur média dédié

Player professionnel

Avantages

Fiabilité

Un lecteur dédié est conçu pour fonctionner de manière continue pendant une durée très étendue (en fait, notre player ne s’éteint jamais) avec des composants électroniques de qualité industrielle qui le rend plus fiable et moins sujet aux pannes ou aux interruptions que les appareils qui sont destinés à un usage plus général.

Nous avons chez certains clients des players qui sont en fonctionnement continu depuis 7 ans 24h/24, ce qui correspond à plus de soixante mille heures de fonctionnement ininterrompu.

Au contraire, un ordinateur ou un smartphone peut nécessiter des redémarrages ou des mises à jour logicielles, voire afficher des notifications intempestives qui peuvent créer des interruptions. Le player offre donc une stabilité opérationnelle supérieure.

Simplicité

Dédiés à un seul objectif : la diffusion de l’ambiance sonore, les players media en magasin sont souvent très faciles à configurer (exemple : pour installer le player Music Admix il suffit de le brancher, il se met en route tout seul et diffuse de la musique).

Conçu dans le but spécifique de diffuser de la musique en magasin, le player offre une interface extrêmement simple. Dans le cas du player Music Admix, vous avez le câble audio, le câble ethernet (ou le wifi), le branchement électrique et 4 voyants qui vous informent sur l’état du player. C’est tout.

De plus, le player se gère tout seul : son pilotage se fait depuis l’interface web soit par une personne de chez Music Admix, soit par une personne de votre société qui a les compétences requises pour paramétrer l’appareil. Le personnel en magasin n’a pas besoin de toucher quoi que ce soit, et le player se met à diffuser la musique tout seul aux heures d’ouverture.

Sécurité

Les players sont généralement plus sûrs car ils sont moins susceptibles d’être utilisés pour naviguer sur le web et de télécharger des fichiers potentiellement risqués.

Ils présentent moins de vulnérabilités informatiques que les ordinateurs qui sont exposés à un risque de virus, de logiciels malveillants ou de piratage, notamment lorsqu’ils sont connectés à Internet. 

Ainsi le player Music Admix est totalement sécurisé et n’a jamais été victime d’une seule attaque depuis son lancement voici plusieurs années, car il n’existe pas de méthode permettant à une personne malveillante de s’immiscer à distance dans le système et donc dans le réseau de l’entreprise.

C’est un problème d’importance, car le piratage est aujourd’hui une véritable industrie : autant se mettre à l’abri avec le bon choix matériel. En ce qui concerne les smartphones, les problèmes de sécurité sont moins aigus que sur un ordinateur, à moins que nombre d’apps soient installées ce qui crée des risques de sécurité.

De plus, les players sont plus faciles à configurer par les services informatiques que les autres systèmes.

Ce n'est pas du streaming

La plupart des smartphones vont fonctionner en streaming, ce qui signifie qu’ils vont télécharger de la musique en permanence. Un player dédié va stocker la musique dans sa mémoire tampon, dont la taille va déterminer la fréquence de téléchargement. Chez Music Admix, la mémoire tampon est très importante et peut stocker plusieurs milliers de chansons, ce qui vous évite d’avoir à télécharger autre chose que les mises à jour de quelques dizaines de titres supplémentaires. Même sans internet, notre player est capable de jouer la musique programmée.

Mises à jour distantes et maintenance

Les players dédiés sont généralement conçus pour être pilotés et mis à jour à distance par l’administrateur du système. Il n’est pas nécessaire d’intervenir dessus, sauf cas rare. De plus, chez certains fournisseurs (comme c’est le cas chez Music Admix) les techniciens surveillent à distance et interviennent pour régler les éventuels problèmes ou effectuer de la maintenance préventive, sans que le client ne s’en rende compte

Support technique facilité

Sur un player comme le nôtre, nous maîtrisons l’intégralité des logiciels et des systèmes installés. Nous pouvons donc assurer facilement la maintenance à distance. En cas de besoin, un technicien de Music Admix prend la main sur votre player par internet et peut diagnostiquer un éventuel problème ou effectuer des réglages.

Si vous utilisez un ordinateur ou un smartphone, il existe une quantité d’applicatifs et d’éléments et il devient très difficile de diagnostiquer quoi que ce soit. En cas de problème, le fournisseur de telles solutions vous demandera probablement de faire vérifier l’ordinateur ou le smartphone car il est limité aux fonctions de sa propre application, qui travaille de façon cloisonnée à l’intérieur du système.

Ressources adaptées

Lorsqu’on installe un logiciel sur un ordinateur pour jouer de la musique, il est rare que cet ordinateur soit dédié uniquement à cette tâche. Opérations de caisse, gestion client, gestion des commandes ou tout autre type d’information font partie des tâches habituelles que doit remplir un ordinateur installé en point de vente. Si on ajoute un logiciel pour diffuser de la musique, ce dernier risque de consommer des ressources de mémoire, de processeur et de bande passante.

A contrario, un player dédié comme le player Music Admix se montre extrêmement efficace en matière d’utilisation de bande passante internet, et n’affecte pas vos opérations sur ordinateur puisqu’il gère lui-même la diffusion.

Solidité

Par leur construction les players dédiés sont solides et peuvent résister à des manipulations et des chocs, dans la mesure du raisonnable.

Absence de boutons en façade

Certains lecteurs ne sont équipés d’aucun bouton ou moyen de contrôle en façade, ce qui permet d’éviter que le personnel (non autorisé) n’ajuste lui-même les paramètres musicaux. C’est le cas de Music Admix : avec notre player seules les personnes autorisées ont accès à l’interface web qui permet de modifier la diffusion, ce qui évite de se trouver dans les cas ou un vendeur change la radio pour mettre une musique non validée par le département chargé du marketing sonore.

Conçu pour le branchement sur du matériel professionnel (amplificateurs)

Un ordinateur est généralement équipé de sorties son, mais ce n’est pas le cas d’un smartphone. Pour vous connecter à des enceintes Bluetooth, un smartphone fait un bon travail, mais pour se connecter à un système filaire c’est une autre histoire à moins que votre ampli soit compatible.

Avec un player, la question ne se pose pas : tous les amplis ont une entrée audio (RCA ou jack) compatible avec notre player.

Fonctionnement automatique

Dans la majorité des cas les players média sont conçus pour démarrer et s’éteindre automatiquement. Ils entrent en veille lorsque le point de vente ferme, et se remettent à diffuser de la musique automatiquement lorsque le magasin ouvre.

Consommation électrique faible

Les players média utilisés en radio instore consomment généralement très peu d’électricité par rapport à un PC. Ils consomment à peine plus qu’une tablette ou un smartphone d’entrée de gamme (voir plus bas).

Diffusion musicale garantie même en cas de coupure internet

Pour les fournisseurs dont le boîtier fonctionne en streaming, cet avantage n’existe pas. Mais pour les fournisseurs comme Music Admix dont le player fonctionne en mode Store & Forward (voir plus bas), c’est un avantage réel car la musique continue d’être diffusée même lorsque le réseau internet saute, voire lorsqu’il est totalement coupé. 

Chez Music Admix, nous avons ainsi eu un client dont la fibre a été tranchée par erreur lors de travaux sur la voirie : bien que la réparation aie pris plusieurs semaines, la musique continuait de diffuser dans son magasin car le player Music Admix disposait de suffisamment de chansons et d’ordres de diffusion pour pouvoir gérer des playlists différentes avec son processeur chaque jour. Pendant ce temps, les autres magasins de la zone n’avaient plus de musique, car ils ont dû s’équiper de systèmes 4G en remplacement, avec un volume de données qui interdisait d’utiliser le streaming.

Remplacement rapide et gratuit en cas de panne

Les pannes peuvent arriver à tous les appareils électroniques quels qu’ils soient, et les players de musique instore n’échappent pas à cette règle. Le player Music Admix vous est livré sur un modèle similaire à celui des box internet : vous n’en êtes pas propriétaire, mais vous le louez. Nous avons opté pour cette formule qui nous évite d’avoir à mettre en place une politique de garantie complexe. La location présente l’avantage d’offrir une fiabilité totale.

Cela signifie que, en cas de panne du player, nous le remplaçons dans les plus bref délais (par courrier express) même si votre player actuel est en place depuis de nombreuses années. Nous avons tous les paramètres et les titres musicaux en mémoire sur notre serveur, il nous suffit donc de dupliquer un nouveau player et de vous l’envoyer : il aura exactement les mêmes réglages que sont prédécesseur. Cette opération est évidemment entièrement gratuite pour vous, puisqu’elle fait partie des obligations que nous avons vis-à-vis de la location du player.

A contrario, si vous utilisez votre propre ordinateur ou smartphone pour diffuser de la musique, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une panne : le jour ou cette dernière survient vous aurez à faire face non seulement au délai pour remplacer l’appareil et tout réinstaller dessus, mais vous devrez aussi faire face au coût de remplacement qui ne sera pas négligeable.

Inconvénients

Coût

L’achat de matériel dédié peut représenter une dépense supplémentaire, en particulier pour les lecteurs de qualité supérieure.

Chez certains fournisseurs (c’est le cas chez Music Admix) le player n’est pas vendu, il est loué, à la manière des box internet. Dans ce cas le coût n’est plus un problème car la location ne représente que quelques euros par mois, mais elle garantit un service après-vente permanent : si un player tombe en panne même au bout de plusieurs années, il est remplacé immédiatement. C’est important dans un environnement professionnel ou les machines restent allumées 24h/24 et 7j/7 toute l’année sauf cas rare.

Fonctionnalités moins étendues

En fonction de l’appareil, il se peut que ce dernier offre moins de fonctionnalités et de moins de flexibilité que les applications logicielles. Par exemple, certains boitiers disposent d’un bouton en façade pour changer de radio mais c’est tout, alors qu’une application mobile propose de nombreux réglages.

Chez Music Admix, nous considérons que c’est un avantage car seules les personnes autorisées devraient pouvoir modifier les paramètres de diffusion. Ainsi, la personnalisation et les modifications de diffusion existent bien, mais ils se font depuis l’interface web Music Admix, ce qui permet de combiner les avantages du player avec les avantages de l’application web.

Connexion bluetooth et/ou wifi

La plupart des lecteurs média du marché n’offrent pas de façon native une connexion bluetooth vers des enceintes audio, ou une connexion wifi. Ils doivent donc être équipés en plus d’un module de connexion, qui peut se voir fourni ou non par la solution de musique d’ambiance en magasin.

Chez Music Admix, nous adaptons la connectique à l’installation dont vous disposez, et nous proposons même des solutions d’équipement audio si vous avez besoin de ce service.

Délais de préparation et duplication

Selon le type de matériel, une préparation peut se révéler nécessaire. Chez les fournisseurs qui fonctionnent en streaming avec leur player, ce n’est généralement pas le cas. D’autres fournisseurs ont choisi le  » En revanche cette technique présente un petit inconvénient : il faut pré-paramétrer les players avant de les envoyer dans les magasins clients, en les préparant pour le réseau local et en gérant au préalable les titres musicaux. Lorsqu’il s’agit d’une commande de plusieurs dizaines de players, l’opération n’est pas immédiate et demande un peu de délai.

Conclusion

Que choisir ?

Le meilleur choix est une question personnelle : il dépend des besoins spécifiques de l’enseigne ou du magasin ainsi que du contexte opérationnel.

Au final la décision doit trouver un équilibre entre le coût, la fonctionnalité et les exigences spécifiques de l’environnement dans lequel la musique sera diffusée.

Pour les entreprises qui préfèrent se charger elles-même de la gestion du système

Pour les entreprises qui souhaitent consacrer du temps chaque jour à la mise en place de la musique dans le point de vente, ou celles qui recherchent une solution très abordable en tirant parti du matériel existant, une application sur un appareil peut s’avérer un bon choix. Mais la gestion du système prend du temps; il faut le savoir.

Pour les entreprises qui préfèrent confier la prestation à un partenaire solide

Pour les entreprises qui privilégient la fiabilité, la facilité d’utilisation, la gestion des mises à jour distantes par le prestataire et l’automatisme ainsi que la gestion de tous les points de vente, un lecteur média dédié sera probablement plus adapté. Ces entreprises font le choix de confier cette prestation à un spécialiste qui prend en charge toutes les facettes de la diffusion de la radio d’enseigne, ce qui débarrasse le management et le personnel de ces tâches musicales qui sont du ressort d’un spécialiste.

Informations supplémentaires

Calcul de consommation électrique

Un PC peut consommer autour de 50 watts par heure en mode veille, et autour de 200 à 300 watths en mode actif. Une tablette consomme très peu en mode veille, et entre 5 et 10 watts en mode actif. Un smartphone consomme encore moins, surtout si son écran n’est pas en pleine luminosité : environ 2 à 6 watts en utilisation active.

Si on se base sur un magasin qui diffuse de la musique 5 jours sur 7 pendant 10 heures toute l’année, avec un prix du kilowatt à 0,25 euros, la consommation électrique annuelle d’un PC est d’environ 275 euros, celle d ‘une tablette autour de 6,5 euros et celle d’un smartphone environ 3,5 euros. Un lecteur média dédié comme le player Music Admix consomme entre 7 et 10 euros par an, donc légèrement plus que tablette et smartphone.

Store & Forward 

Le « store and forward », ou « stockage avant diffusion » est une technique qui envoie la musique sur le player avant qu’elle ne soit diffusée, de façon à profiter de la bande passante lorsqu’elle est inutilisée, c’est à dire la nuit en général. Le reste du temps, le player ne communique que très peu avec le serveur, et uniquement pour envoyer des journaux d’utilisation ou recevoir des scripts de maintenance (et parfois des mises à jour urgentes de messages audio).

Cette technique présente de nombreux avantages de fiabilité puisque l’appareil diffuse même lorsque internet est coupé, et d’économie de bande passante en journée, lorsque les autres logiciels du magasin en ont le plus besoin, pour les opérations de caisse par exemple.

Peut-on utiliser un smartphone pour diffuser de la musique de façon continue ?

Un smartphone équipé d’une application dédiée peut certainement jouer de la musique de façon continue. Est-ce la bonne approche ? Rien n’est moins sûr.

En utilisant une application il est possible de changer de musique très facilement, y compris avec des playlists qui ne correspondent pas à l’image de marque. A moins de bénéficier d’une mémoire interne importante, ce qui rend le smartphone onéreux, le nombre de chansons stocké dans l’appareil est limité, ce qui oblige à en télécharger de nouvelles ce qui occasionne de la consommation de bande passante et l’usure du disque interne, qui n’est pas conçu pour un usage professionnel permanent.

De plus, le prix d’un smartphone est assez élevé : il est difficile de justifier un tel investissement pour un appareil qui pourra tomber en panne après deux ans puisqu’il n’est pas conçu pour un usage de diffusion permanente. Alors bien sûr vous pouvez opter pour le dernier iPhone, qui est sans doute capable de diffuser de façon prolongée, mais le prix de cet appareil est tel qu’il ne peut pas être comparé à un player, qui rendra le même service de façon beaucoup plus efficace, tout en étant incomparablement moins cher.