Faut-il préférer un outil de diffusion de marketing audio qui s’appuie sur un player, ou au contraire préférer une solution qui se base sur un simple logiciel ou une application à installer sur du matériel que vous possédez déjà (ordinateur, tablette, smartphone..)? Cet article vise à présenter les avantages et les inconvénients de l’une et de l’autre approche.

Choisir une solution basée sur une application à installer

Certains vendeurs de solutions purement logicielles indiquent qu’aucun matériel n’est nécessaire. Cette présentation est trompeuse : dans tous les cas, il vous faudra disposer d’un matériel qui aura pour rôle de diffuser la musique en point de vente. Ce n’est donc pas gratuit  : ce matériel, vous l’avez payé même s’il est déjà amorti. En revanche il est exact qu’aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire.

  • Avantages
    • pas de coût d’achat ni de coût de location.
  • Inconvénients :
    • Coûts cachés : même lorsqu’il a déjà été amorti un matériel ancien peut occasionner des coûts (installation, maintenance, consommation électrique, mise au rebut, etc) qui devraient normalement faire partie du TCO (Total Cost of Ownership). Avant de conclure qu’une solution sans player dédié est moins onéreuse, assurez-vous d’avoir effectué les calculs nécessaires. Par exemple, la consommation électrique d’un PC âgé de quelques années peut dépasser 60 euros par an, contre 7 euros par an pour un player Music Admix. C’est également vrai pour une tablette, qui consomme beaucoup plus en raison de la présence de l’écran.
    • Parc hétérogène : en cas d’installation sur de nombreux points de vente, il est difficile de garantir que le logiciel de radio sera installé sur des configurations identiques partout. Cela se traduit par des difficultés d’installation et de maintenance, voire par des performances non conformes aux attentes.
    • Absence de support : le vendeur de solution de radio ne fournira pas la maintenance du matériel qui ne lui appartient pas, et se limitera au support du logiciel fourni. En cas de problème, vos propres équipes informatiques devront donc remédier au problème. Cela concerne également le matériel de diffusion sonore (ampli, haut-parleur) sur lequel les fournisseurs de radios avec player logiciel ne fournissent pas d’aide.
    • Problèmes de maintenance : selon les systèmes installés (Windows, Android, iOS etc) des besoins de mises à jour peuvent surgir qui peuvent générer des problèmes d’incompatibilité. Il se peut que le logiciel de radio ne soit pas mis à jour dans les temps, ce qui peut provoquer une indisponibilité du service.
    • Utilisation accrue des ressources du matériel tel que le disque dur en cas de stockage local (mémoire tampon). Ainsi, les PC portables équipés d’un lecteur de musique online grand public connaissent des défaillances hardware plus importantes que les autres, même avec des disques SSD, ceci en raison des fréquentes successions de lecture/écriture.
    • Problèmes de sécurité : selon les systèmes installés, des failles de sécurité peuvent apparaître : par exemple, sur des versions anciennes de Windows non patchées, comme c’est souvent le cas sur les PC anciens.
    • Utilisation des ressources de la machine : si le matériel utilisé est un PC de caisse, par exemple, les ressources de la machine ne devraient pas être utilisées à faire tourner une radio, mais devraient être réservées à la fonction « PC de caisse ». En cas de panne ou de conflit du système de radio, les opérations du PC peuvent être impactées et la caisse indisponible.
    • Pas de garantie spécifique de service.

Choisir une solution qui s’appuie sur un player

Les players audio fournis par les différents prestataires du marché sont de qualité inégale. Certains sont de simples PC de petite taille, achetés auprès d’un prestataire quelconque. D’autres proviennent de fabricants électroniques qui ont pignon sur rue en Europe, comme le suisse Barix ou le hongrois Dension et bien d’autres. Mais parmi les fournisseurs, il est important de connaître la provenance du matériel. Ainsi, le fabricant hongrois Dension dispose d’une usine non loin de Budapest, qui fabrique les cartes électroniques selon la norme ISO et assemble les composants (processeurs, stockage, circuit son) jusqu’au produit fini. D’autres sociétés font en réalité fabriquer entièrement leur produit dans une usine basée en Asie du Sud-Est, une région dont on sait que les procédés de fabrication peuvent varier. La qualité du matériel fourni dépend donc étroitement de la qualité de fabrication. Lorsque l’on fournit une solution de sonorisation de magasin, c’est important : le matériel est appelé à fonctionner toute l’année de façon quasi-permanente.

Quels sont les avantages et les inconvénients à opter pour un player fourni par le prestataire de solution sonore ?

  • Avantages :
    • Généralement, faible consommation électrique : à vérifier auprès du fournisseur.
    • Sécurité accrue, sauf si le player fourni est un PC propulsé par une version de Windows (généralement, Windows Embedded). Dans ce cas, rapprochez-vous du fournisseur afin d’obtenir des précisions sur la sécurité.
    • Fonctionnement simple et correspondant parfaitement au logiciel de pilotage de la radio, puisqu’ils ont été conçus ensemble. Vérifiez auprès du fournisseur.
    • Certains players savent se mettre en route tous seuls lorsque le magasin ouvre, et cessent de diffuser de la musique pendant les heures de fermeture. Vérifiez la présence de cette fonction.
    • Garantie de service. Généralement, en cas de panne le fournisseur s’engage à remplacer le matériel dans un délai très court. Attention, des coûts de remplacement peuvent s’appliquer selon le type de contrat (location du matériel ou vente) et selon l’origine de la panne (dégât des eaux …). Faites préciser les exclusions, et pensez à intégrer le matériel de diffusion dans la police d’assurance du point de vente.
    • Support assuré par le fournisseur. Ce support peut aller jusqu’à vous aider pour la partie diffusion audio (amplificateur, hauts-parleurs)
  • Inconvénients :
    • L’installation peut parfois se révéler un peu technique et exige de faire appel à votre prestataire informatique. Renseignez-vous auprès du fournisseur pour savoir si l’installation est facile.
    • Dans la majorité des cas, les players doivent rester allumés 24/24 et exigent une alimentation spécifique (ondulée ou parafoudre) pour protéger le matériel d’une surtension. En réalité, cet inconvénient existe aussi dans le cas d’un matériel que vous possédez déjà, mais nul ne vous oblige à le faire. Dans le cas d’un player loué, si l’appareil tombe en panne en raison d’une surtension, la réparation vous sera généralement facturée. Il est donc préférable de se munir d’une prise de protection (prix moyen autour d’une dizaine d’eur
    • Environnement complexe : chez certains fournisseurs, la mise en place du player dépend étroitement d’une installation logicielle complexe, comprenant par exemple serveur FTP pour stocker les chansons et serveur logiciel pour piloter les playlists. Vérifiez auprès de votre fournisseur.
    • Difficulté pour changer de radio : chez certains fournisseurs, le changement d’une radio à une autre se fait par appui sur un bouton poussoir sur la façade de l’appareil, ce qui n’est pas pratique lorsque le player est situé dans un endroit peu accessible. Si vous comptez utiliser une fonction de changement de radio, assurez-vous que cette fonction peut se faire simplement (depuis un accès web sur ordinateur ou smartphone par exemple)
    • Encombrement : certains fournisseurs proposent des players au format rack qui exigent d’être stockés dans une véritable baie informatique.
    • Présence de ventilateur : certains players sont refroidis par ventilateur, ce qui augmente la consommation électrique et présente des risques accrus de panne. Préférez les players « fanless » sans ventilateurs.
    • Fabrication d’origine inconnue : certains fournisseurs proposent des players achetés à bas prix en Asie chez des fabricants différents, dont les systèmes d’assurance qualité ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe. Préférez des boîtiers dont le fabricant ou la provenance sont clairement identifiés.

 

Conclusion : opter pour un player dédié constitue généralement la solution la plus professionnelle, adoptée la plupart des réseaux et des enseignes à travers le monde. Les solutions logicielles sur matériel existant sont adaptées dans le cas de commerçants qui ne font pas partie d’un réseau, ne disposent pas d’un marketing sonore réel et cherchent à minimiser les coûts.