Diffuser des message audio dans son magasin, utile ou pas ?

La diffusion de messages audio et de campagnes publicitaires, lorsqu'elle est bien conçue, participe intelligemment au parcours client positif.

Music Admix, la solution de sonorisation de votre enseigne

Music Admix permet de diffuser des campagnes publicitaires et des messages audio variés.


Les campagnes publicitaires audio, cela sert à quoi ?

Les campagnes publicitaires sont composées de messages sonores similaires à ceux que l’on entend sur une radio commerciale. Ce sont parfois des petites histoires humoristiques, ou plus simplement des informations à caractère promotionnel.


Les messages sont souvent joués par groupes de 2 ou 3, après le passage de plusieurs chansons. Lorsque vous choisissez un système de marketing sonore, il est important de pouvoir déterminer vous-même la fréquence et la répétition des messages, sans avoir besoin de faire appel à un prestataire.


Faut-il concevoir soi-même ses messages ?

Dans l’immense majorité des cas, les enseignes font appel à des agences spécialisées qui conçoivent le texte et font réaliser le message par des sociétés de production spécialisées. Le choix des acteurs constitue une étape importante – tout le monde se souvient des campagnes Matmut avec les comiques Chevallier et Laspales, dont la voix évoque immédiatement l’assureur.

Cela dit, un bon système de marketing sonore doit vous permettre de choisir votre propre prestataire pour la réalisation des spots, soit pour des raisons budgétaires soit pour des raisons de proximité ou de commodité. Dans le cas de Music Admix, vous pouvez faire écrire et réaliser vos messages ou vous le souhaitez : notre solution accepte plusieurs formats audio. Il faut cependant se mettre en relation avec nos spécialistes une première fois, afin d'obtenir le cahier des charges minimum que doit respecter votre studio d'enregistrement.


 

Les messages d'annonces

Les messages d’annonces sont destinés à fournir des informations et sont déclenchés automatiquement. On les utilise le plus souvent pour les horaires d’ouverture et de fermeture des points de vente. Certaines enseignes choisissent de diffuser également des « top horaires » voire des jingles spécifiques destinés à assoir l’image de marque.

Les messages clavier sont déclenchés à la demande, par simple appui sur une touche de clavier. Ils servent généralement pour appeler des vendeurs afin de répondre à un client.

Mais ils peuvent aussi servir à déclencher des messages spécifiques pour attirer l’attention sur une promotion ou un événement particulier, lorsque les conditions sont réunies.

 

Les messages audio, seuls support de marketing sonore ?

Non, certes pas !

Le marketing sonore, c’est d’abord la diffusion d’une musique adaptée à l’ambiance de vos points de vente et qui reflète fidèlement les valeurs de votre marque, en fonction des tranches horaires mais aussi du type de fréquentation ou même de la météo.

Il est donc important de pouvoir disposer de plusieurs ambiances sonores différentes.

De nombreuses études d’impact montrent qu’une musique bien conçue influe directement sur le comportement d’achat ou sur la perception de la marque par la clientèle.