Radios d'ambiance et radios thématiques

Comment les spécialistes en marketing de Music Admix conçoivent-ils les radios qui font vibre le parcours client ?

Music Admix, la solution de sonorisation de votre magasin

Music Admix est une application construite autour de deux axes principaux.

La musique de votre marque : assurer la diffusion de musique dans les points de vente ou les espaces accueillant du public, selon des critères spécifiques à votre marque qui sont rassemblés dans des radios de marque.  Le système permet de gérer deux types de radios : les radios d'ambiance et les radios thématiques.

Les annonces et messages : gérer et diffuser des éléments de marketing sonore à travers 3 types de messages.


Deux types de radio pour une diffusion en boutique

Music Admix repose sur deux types de construction de radios. Encore une fois, il ne s'agit pas de playlists. Nos spécialistes ont au préalable sélectionné des quantités incroyables de titres musicaux, en les écoutant les uns après les autres et en supprimant ceux qui sont trop vulgaires, trop compliqués à écouter (par exemple lorsqu'un morceau présente une très longue intro, ou qu'il affiche des sonorités bizarres et peu rythmées en cours d'écoute). Ensuite les chansons se voient affecter des tags spécifiques en fonction de leurs caractéristiques. Ce travail c'est ce qui représente la matière première des radios Music Admix, et c'est surtout le résultat d'une expertise acquise depuis de longues années au contact de magasins ou d'enseignes telle que la vôtre.

 

Les radios d'ambiance de Music Admix

Les radios d’ambiance sont conçues à partir de modules musicaux appelés Presets et adaptés à votre marque. Chaque preset représente une sélection de titres musicaux en se basant sur une série de tags.

On peut faire varier la proportion de chaque module au sein de la radio, pour parvenir aux réglages que l’on souhaite.

Les presets qui sont mis à votre disposition correspondent à votre territoire de marque et aux types d’ambiances adaptées à votre clientèle. Conçus par nos DJs spécialistes en marketing sonore, ils vous permettent de diffuser une musique qui vous ressemble.


 

Comment est construite une radio d'ambiance

On sélectionne les modules souhaités (il en faut au moins un), puis on définit le pourcentage de cette musique dans la radio, en faisant simplement glisser le curseur.

Vous pouvez par exemple définir 20% d’un module; 50% d’un autre module, etc.

Dans certains cas, le module choisi présente des options de filtrage supplémentaires qui vous permettent d’affiner les réglages. Exemple : un module contient des titres de type « variété française » et de type « variété internationale » et vous ne souhaitez pas entendre de variété française. Cliquez simplement sur le tag correspondant : le module est mis à jour.

Ensuite, l’intelligence du système va automatiquement générer les proportions exactes selon vos demandes. Il est important de comprendre que le passage des chansons est déterminé par l’algorithme du système en fonction des critères demandés. Vous ne pouvez donc pas sélectionner de chanson particulière ou d’heure de passage particulière pour un style de titre, car cela viendrait perturber la répartition.

En réalité, les radios d’ambiance sont un peu comme un DJ dédié à votre marque, qui vient proposer en permanence des mix musicaux en fonction de vos choix. Le résultat ce sont des radios toujours variées et sans aucune répétition. Comment est-ce possible? Tout simplement grâce à l’intelligence du système, qui va chercher les chansons correspondantes aux réglages effectués, en utilisant un tri différent à chaque fois !

 

Les radios thématiques de Music Admix

Les radios thématiques sont construites à partir de modules musicaux appelés Moods.

Un Mood est un ensemble de règles qui définissent un ordre de passage exact de chansons selon des critères particuliers.

Encore une fois, il ne s’agit pas de sélectionner des titres précis, mais des critères musicaux. Le système va ensuite jouer les chansons au bon moment.

Les moods de Music Admix sont conçus exactement comme les rotations d’une radio professionnelle et permettent de respecter précisément un type de musique, tout en s’assurant de n’avoir jamais de répétition puisque les moods sont générés par un algorithme.

Il suffit ensuite de glisser les moods dans un calendrier pour déterminer exactement les heures de passage. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez construire une playlist exacte contenant des morceaux précis de tel ou tel artiste. A la différence d’un Mood, une Playlist contient donc des morceaux précis et non pas des critères.